C’est l’arrivée, en 1971 d’un nouveau curé dans la paroisse Saint Jean -Saint Nicolas, le Père Jean Peuroy, qui a été à l’origine de la création de la chorale. Débarquant de sa Bretagne natale, il succéda à l’Abbé Poutrain qui y officiait depuis 1937. Il créa la chorale Saint Jean Saint Léger avec la complicité d’un groupe d’amis d’enfance, paroissiens de Saint Léger et de Champoléon. Le groupe, ainsi formé, offrit son premier concert en 1977.

Le 21 juin 1982, lors de la création de la fête de la musique, le Père Jean Peuroy proposa sa chorale pour animer la place du village du Pont.  A partir de ce jour, le groupe devint intimement lié à la vie locale.

Souhaitant offrir des parenthèses de détente à ses chanteurs, à leurs conjoints et amis, l’abbé organisait régulièrement des voyages. Le groupe a ainsi parcouru les 6 coins de l’hexagone : la Bretagne, l’Alsace, le Sud-Ouest, Lourdes, le Béarn, la Côte d’Azur, la Savoie et même l’Europe avec l’Autriche, le Tyrol et l’Italie – Rome et Venise.

Bien que les plaisanteries et les farces étaient le quotidien de ces escapades, la culture n’était pas en reste : nombreuses ont été les visites des châteaux, des cathédrales, des musées et autres lieux où les pages d’histoire s’effeuillaient. Cette vie intense, l’abbé l’organisait autour de la chorale et de ses amis, créant une chaîne d’amitié de la Chapelle en Valgaudemar à Orcières en passant par Saint Bonnet. Une chaîne d'amitié enrichie par l'union, en octobre 1997, avec la chorale de la vallée du Valgaudemar donnant le jour à la chorale Champsaur Valgaudemar.

En 2011, après 40 ans de dévouement, l’abbé Peuroy est parti officier dans une autre paroisse laissant sa chère chorale aux mains de chefs de choeur qui se sont succédé jusqu'à aujourd'hui.

Contact

chorale Champsaur Valgaudemar choralechampsaurvalgaudemar@yahoo.fr